Ballon de grossesse : quels exercices pour ouvrir le col ?

Le ballon de grossesse est un formidable accessoire pour les femmes enceintes. Il permet en effet de pratiquer une activité physique en douceur mais aussi de vous préparer pour le jour de votre accouchement. Grâce à quelques exercices accessibles à toutes, il est en effet possible de travailler votre bassin afin de favoriser l’ouverture de votre col pour le grand jour ! Découvrez les bienfaits du Swiss Ball et comment procéder pour en profiter.

Préparer le corps au jour de l’accouchement

Le Swiss Ball pendant la grossesse va être votre allié. Grâce à sa forme et sa simplicité d’utilisation, il va vous permettre de réaliser un large panel d’exercices qui répondent à différents objectifs. Vous pouvez ainsi entretenir votre condition physique car le ballon de grossesse permet de travailler l’ensemble des muscles. En effectuant certains exercices ciblés, vous allez en outre pouvoir soulager certains maux inhérents à la grossesse, comme le mal de dos ou les difficultés respiratoires dus aux modifications de votre organisme.

Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de vous préparer pour le jour de votre accouchement. Il faut en effet avoir en tête qu’un accouchement demande, au même titre qu’un marathon, une préparation. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que tout se déroule au mieux !

Pour cela, vous devez en amont pratiquer régulièrement certains exercices, à commencer par un très simple : en position assise sur votre ballon de grossesse, vous allez effectuer des mouvements amples d’avant en arrière puis de gauche à droite. Faites également de larges cercles. Grâce à cela, vous allez favoriser la souplesse de votre bassin mais aussi son ouverture, permettant ainsi à bébé de se positionner correctement. Votre col sera ainsi plus enclin à s’ouvrir le jour J ! Pensez à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme afin d’avoir leur aval ainsi que de précieux conseils avisés et adaptés à votre grossesse.

Vous pouvez aussi vous asseoir sur votre ballon de grossesse et écarter les jambes, ce qui va contribuer à ouvrir le détroit supérieur de votre bassin. Toujours assise, effectuez quelques légers rebonds sur votre ballon afin d’aider bébé à descendre à quelques jours de votre terme.

D’autres exercices vont vous aider à préparer votre corps à l’accouchement : à quatre pattes, les avant-bras ou les mains sur le ballon, vous allez avoir votre ventre dans le vide, en position neutre. Vous pouvez par ailleurs soulager votre dos (ainsi que les douleurs des contractions) en plaçant le ballon dans votre dos et contre un mur afin de masser cette zone. Les étirements vous sont par ailleurs bénéfiques : installez-vous dos sur le ballon, les pieds bien ancrés dans le sol, puis étirez-vous.

Au fur et à mesure de votre pratique, vous allez connaître les exercices et les positions qui vous soulagent, un vrai plus pour le jour de votre accouchement !

Comment choisir votre ballon de grossesse ?

Il existe différents modèles de Swiss Ball qu’il convient de choisir en fonction de votre taille : 

  • moins de 1,65 m, il faut prendre la taille S de 55 cm ;
  • entre 1,65 et 1,85 m, optez pour la taille M de 65 cm ;
  • plus de 1,85 m, choisissez la taille L de 75 cm.

Attention toutefois : votre poids va bien évidemment évoluer au cours de votre grossesse. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle. Il vous suffit alors de le gonfler, ou de le dégonfler, selon l’évolution de votre grossesse. 

Pour vérifier si votre ballon est bien adapté, vous devez vous asseoir, le dos droit. Vos pieds doivent être bien ancrés dans le sol, avec vos hanches légèrement plus hautes que vos genoux.