Loiret : Conseils pour bien choisir son immobilier d’entreprise

À l’opposé de l’immobilier résidentiel qui concerne l’habitation, en grande majorité occupé par des particuliers, l’immobilier d’entreprise ou immobilier professionnel s’adresse, comme son nom l’indique, aux professionnels. L’immobilier d’entreprise englobe donc tous les domaines d’activités et prend diverses formes : locaux commerciaux, bureaux, locaux industriels, entrepôts, hôtels, etc. 

<h2> Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Choisir d’investir dans l’immobilier d’entreprise plutôt que dans l’immobilier résidentiel comportent de nombreux avantages que ce soit en matière de rendement mais également de risque, de tranquillité et de gain de temps

Voici 4 raisons pour lesquelles l’immobilier professionnel dans le Loiret, et partout en France, est un très bon investissement

  1. Des rendements bien supérieurs à l’immobilier résidentiel : quand on investit dans l’immobilier d’entreprise, les charges sont presque inexistantes, les rendements sont donc, de ce fait, bien supérieurs. En effet, en immobilier d’entreprise, presque toutes les charges sont prises en charge par le locataire y compris les travaux de rénovation et d’entretien ainsi que la taxe foncière.
  2. Un turnover plus faible : effectivement, tant que son business fonctionne, le locataire n’a aucun intérêt à changer le local. La durée des baux est également supérieure, en moyenne, à celle de l’immobilier résidentiel avec une vision long terme et des baux “3/6/9”. 
  3. Une tranquillité assurée : de manière générale, un bail d’immobilier d’entreprise engage plus le locataire que dans un bail d’immobilier résidentiel. Il est également plus facile de mettre le locataire dehors en cas de non paiement.
  4. Un financement plus facile à obtenir : que vous souhaitiez investir en nom propre, en SCI ou avec tout autre forme juridique, les banques seront plus enclines à vous prêter car l’immobilier d’entreprise est considéré comme “à caractère professionnel”.
  5. Investir pour soi via son entreprise : investir dans l’immobilier d’entreprise pour sa propre entreprise c’est possible et très apprécié des banquiers lors de la présentation de votre Business Plan. L’immobilier constitue une assurance pour votre banquier et une garantie de remboursement

Les secteurs d’activités phares dans le Loiret

Investir dans l’immobilier d’entreprise c’est bien mais choisir un secteur attractif de son secteur c’est essentiel

Dans le Loiret, les secteurs d’activités les plus prisés des créateurs d’entreprises sont : 

  • Les activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Les activités de service
  • Le domaine du BTP
  • Les administrations publiques, la santé et l’enseignement
  • L’industrie

Dans le Loiret, il est donc plus judicieux d’investir dans des locaux commerciaux, des entrepôts et des cabinets.

Loiret : investissez dans l’immobilier d’entreprise au sud de Paris

L’avantage du Loiret dans l’investissement immobilier professionnel est également la proximité avec la capitale. En effet, seulement 150 km soit 1h40 sépare le Loiret de Paris, ce qui fait de ce petit département du Centre-Val de Loire un endroit très recherché pour les entreprises souhaitant s’échapper de la capitale et économiser sur leur loyer tout en restant à correcte distance de celle-ci.

Alors, prêt à vous lancer dans l’investissement d’entreprise dans le Loiret ?