Comment bien choisir les croquettes pour mon chien ?

Pas simple de choisir une marque de croquettes pour son chien lorsque l’on voit le nombre de possibilités qui envahissent les rayons ! Voici comment faire le meilleur choix, en fonction des besoins nutritionnels et des habitudes de son compagnon à 4 pattes !

Peu de risques de se tromper mais des différences réelles entre les marques

Le chien, tout comme l’homme, a besoin d’apports précis pour se développer correctement. L’industrie de la pet-food est particulièrement surveillée, c’est pourquoi la majorité des marques se valent, même si les écarts de prix sont parfois très importants. 

Cependant, la composition de cette alimentation, son lieu de fabrication ou encore la provenance des ingrédients diffèrent, et c’est ce qui crée la disparité entre les marques. 

La composition des croquettes à la loupe

Avant de faire son choix, il convient de lire correctement les étiquettes de croquettes de façon à s’assurer qu’elles vont remplir leur rôle nutritionnel pour l’animal. Les chiens sont des carnivores, il est donc important de s’assurer que le taux de glucides ou de céréales n’excèdent pas celui des protéines, qu’il s’agisse de viande ou de poisson. 

Les vitamines ont également chacune une fonction précise, et c’est leur diversité qui va permettre de mettre de côté certaines marques. Parmi les nouveaux venus, Japhy, uniquement disponible en ligne, se démarque largement grâce à la composition de ses recettes. Celles-ci sont formulées sans gluten (le riz est utilisé, bonne source d’amidon, et réputé plus digeste), à partir d’aliments d’origine naturelle (sans colorant, sans OGM, sans sucres ajoutés…), enrichis d’antioxydants et comportent un taux élevé de protéines. 

Les croquettes qui contiennent du calcium sont particulièrement indiquées pour les chiots ainsi que les chiens adultes, les chiens séniors pouvant se contenter d’une part moindre. Cependant, le taux de calcium doit être environ 1 fois supérieure à celui du phosphore, c’est une information à vérifier sur les étiquettes. 

L’importance du prix ?

De manière générale, on trouve en grande surface et dans les animaleries des croquettes dites « standard », lorsque les croquettes « premium » sont davantage distribuées en ligne. 

Pour les premières, c’est le prix attractif qui convainc souvent le consommateur. Inutile de culpabiliser, encore une fois, les croquettes sont un aliment particulièrement contrôlé lors de leur fabrication, il n’est donc pas question de donner quelque chose qui serait mauvais à l’animal. Toutefois, la provenance des ingrédients, les sites de fabrication ou encore les taux de chaque élément divergent, créant une différence qualitative nette. 

Les croquettes premium vont proposer un pourcentage de protéines animales bien supérieur. Celles-ci sont également fraiches, quand les marques plus bas de gamme vont utiliser des protéines déshydratées, voire issues de sous-produits de volaille. 

Pour bien choisir ces croquettes, il faut donc prêter attention à l’origine des protéines, à leur qualité, au taux de céréales et à ce qui va venir enrichir la recette (vitamine, calcium…).