Trouver la bonne colonie de vacances : nos conseils

La période des vacances sera là avant que nous le sachions et les enfants du monde entier attendent avec impatience le moment de leur vie – pas d’école, du temps supplémentaire avec des amis, plus de temps pour les passe-temps que nous aimons, de nouvelles aventures ! Savoir quel programme d’été choisir pour votre fils ou votre fille peut être une tâche difficile. Pourtant, il est très important de trouver la meilleure compagnie pour garantir la satisfaction de votre enfant durant son séjour. Pour vous aider, voici quelques astuces sur la manière de trouver la meilleure colonie de vacances.

Tenez compte des intérêts et des besoins de votre enfant

Votre enfant s’intéresse-t-il aux activités de plein air telles que le kayak ou la pêche, ou préfère-t-il les activités à l’intérieur tel que les arts et l’artisanat ? Comment votre enfant interagit-il avec ses pairs? Votre enfant bénéficiera-t-il le plus d’un programme d’inclusion ordinaire qui accueille à la fois des enfants ayant des besoins spéciaux et des enfants normaux ? Ou bien, s’en sortirait-il mieux avec un programme spécialisé composé de pairs ayant les mêmes capacités ? Discutez de ces questions avec votre enfant et votre famille pour trouver la bonne colonie de vacances hiver. Vous pouvez aussi parler avec l’enseignant de votre enfant, un conseiller, un psychologue, un professionnel de la santé, une aide, etc. Ces personnes devraient être en mesure de donner leur avis sur les intérêts et les capacités de votre enfant lorsque vous n’êtes pas présent, pour aider à prendre une décision éclairée. 

Quelle est l’approche du camp en matière de divertissement et de jeux ?

La majorité des enfants n’apprennent pas accidentellement à dribbler un ballon, à marquer un but ou à effectuer une bonne passe. Ils acquièrent ces compétences parce que quelqu’un s’est engagé à lui enseigner par l’instruction et la pratique. Lorsque vous interrogez un directeur sur les activités lors de la colonie de vacances d’hiver, il vous dressera une liste impressionnante d’activités. La question de suivi importante est « comment mon enfant va-t-il apprendre cela ? » Le directeur du camp devrait expliquer comment le développement des compétences, et pas seulement le jeu, est intégré à la formation du personnel et au programme du camp d’été. L’étape suivante consiste à demander si le camp a des instructeurs ou des spécialistes dédiés dont le seul travail est le développement des compétences et l’instruction. 

Comment le camp gère-t-il les problèmes de comportement ou de discipline ?

C’est là que la philosophie du réalisateur s’exprime haut et fort. Le renforcement positif, l’affirmation de soi et le sens du fair-play sont généralement considérés comme des éléments clés du conseil et du leadership dans les camps. Des règles sont nécessaires dans toute organisation et l’approche disciplinaire adoptée doit être raisonnable et bien communiquée. Si des sanctions sont impliquées pour des violations, elles doivent être appliquées rapidement, équitablement, calmement et sans critique indue envers les campeurs. En fin de compte, l’accent devrait être mis sur chaque campeur ayant une expérience amusante et égale au camp, sans être interrompu par l’intimidation et les taquineries.