Quels supports de communication utiliser pour votre entreprise ?

La communication est un élément clé pour le succès de toute entreprise. En effet, sans une communication régulière et bien pensée, il devient très difficile pour toute structure d’associer les efforts de ses collaborateurs en vue de la réalisation d’objectifs communs. Une complexité qui s’observe également lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux clients en présentant ses produits et services.

Vous êtes entrepreneur ? Vous ne connaissez toujours pas les supports de communication dont votre société a besoin ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse !

#1 Plaquette commerciale

La plaquette commerciale n’est autre qu’un document destiné à promouvoir vos produits et services et à augmenter par la même occasion votre volume de vente. Ce support de communication est indispensable, notamment lorsque vous vous présentez lors d’événements professionnels (salons, portes ouvertes, etc.), ou encore lorsque vous allez à la rencontre de vos clients potentiels. Qu’il soit imprimé ou sous forme numérique, il vous donne l’occasion de présenter les valeurs de votre entreprise, ses chiffres clés, vos produits et services, etc. Le prospect qui le consulte a entre les mains un ensemble d’arguments de vente, présentés de manière visuellement attrayante.

Bien entendu, une plaquette commerciale peut prendre diverses formes :

  • Fiche produit : une fiche produit sert avant tout à présenter de manière détaillée les caractéristiques d’un produit. Généralement, elle est disponible sur le site internet de la société, mais elle peut également être imprimée ou téléchargée sous format PDF.
  • Flyer : le flyer est surtout utilisé pour des opérations de durée limitée. Il se présente le plus souvent sous forme de papier et est distribué à une grande partie des consommateurs afin de les avertir d’une promotion, d’une offre spéciale, etc.
  • Dépliant 3 volets : la particularité de ce support de communication est qu’il vous permet de présenter votre entreprise de manière très simple. En effet, il est beaucoup moins encombrant qu’une brochure ou un catalogue et il peut regrouper sur un même espace une très grande quantité d’informations clés que vous allez utiliser à des fins promotionnelles.

Toutes ces formes de plaquettes commerciales peuvent vous être utiles. L’essentiel est qu’elles soient toutes bien faites et surtout en parfaite adéquation avec l’identité visuelle de votre société. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels comme Eyes Up Factory.

création de site web

#2 Site web

A l’ère du numérique, le site web est devenu un support de communication indispensable pour toute société souhaitant rester compétitive. Effectivement, c’est sur le web que les consommateurs ont le plus tendance à rechercher des produits et services. Se priver d’un tel canal de communication revient donc à céder des parts de marché à la concurrence.

Bien entendu, pour qu’un site web attire un maximum de visiteurs, il est important qu’il respecte un grand nombre de critères. Ergonomie, navigabilité, contenu, etc. Rien ne doit être laissé au hasard. Là encore le recours à des professionnels pour le développement de votre site internet s’avère nécessaire. Étant à l’affût des dernières tendances du web, ces derniers vous aideront à créer un portail parfaitement adapté aux besoins de votre clientèle cible.

#3 Newsletter

La newsletter est également considérée comme l’un des outils de communication les plus importants pour votre entreprise, car elle vous donne l’occasion de communiquer régulièrement avec votre public cible et d’établir une relation étroite avec lui. Une newsletter soigneusement conçue est même cruciale pour toute stratégie de fidélisation.

L’avantage d’une newsletter est qu’elle peut désormais être réalisée avec un ensemble d’outils d’email marketing, faciles à manipuler. Des logiciels comme Mailchimp par exemple sont largement suffisants pour créer des campagnes de mailing personnalisées que vous pouvez programmer pour les envoyer à votre liste de clients ou de prospects.

Les emails envoyés ont pour but de les informer de toute l’actualité de votre entreprise, mais aussi de les fidéliser. Ils sont également imprégnés de l’identité visuelle de votre entreprise afin que votre message apparaisse crédible et cohérent.