Des astuces électroménager pour optimiser votre mini-cuisine

Vous recherchez quelques astuces d’électroménager pour un gain de place dans votre mini-cuisine ? Nous nous sommes inspirés dans cet article des architectes d’intérieur en quête de bonnes astuces pour pousser les murs en cuisine. Zoom sur des solutions en électroménager toutes faites pour les mini-espaces.

#1 Un électroménager de taille réduite

Un réfrigérateur sous plan, un lave-vaisselle ou un lave-linge classiques font grosso modo 60 cm de largeur, 60 cm de profondeur et 85 cm de haut. C’est une taille standard de l’électroménager rétro qui détermine historiquement le volume d’encombrement des cuisines traditionnelles. En effet, pour laisser passer les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau à l’arrière, les cuisines d’autrefois avait une profondeur de plan entre 60 / 70 cm et une hauteur de plan autour de 85 / 90 cm.

#2 Un électroménager qui se dédouble

Il existe dans un encombrement classique des combos très malins et des associations d’éléments électroménagers disparates, parallèlement aux appareils qui rendent deux services à la fois, notamment le combiné micro-ondes, en même temps four et micro-ondes. Parmi les appareils électroménagers qui se dédoublent, on retrouve :

  • Le combiné hotte/micro-ondes : nous proposons pour les propriétaires de petites surfaces d’installer dans leur cuisine une solution gain de place grâce à cet électroménager encastrable.
  • Le duo lave-vaisselle/four : ce combiné, placé sous la plaque de cuisson, est un must ! Un duo encastrable d’environ 120 cm qui n’aurait pas pu être mieux optimisé. Il constitue une autre solution innovante qui sauvera la vie des possesseurs de petites cuisines.
  • La hotte lumineuse : ce choix est fait quand il est nécessaire de placer en position d’îlot une hotte à filtre efficace, couplée à un éclairage. Une solution très esthétique disponible en finition Inox brossé ou laqué blanc ou noir.

#3 D’autres solutions étonnantes

D’autres astuces existent et permettent de réduire l’encombrement de l’électroménager dans votre cuisine de petite taille. Vous pouvez par exemple débarrasser le sol de la poubelle pour ne pas la poser au milieu de l’espace. Mettez-la plutôt dans le petit rond à droite dans le plan de travail. Un clapet caoutchouteux sous lequel un collier maintient un sac-poubelle peut également faire l’affaire et permet de jeter les épluchures et les restes de cuisine. Le sac-poubelle est ainsi caché dans un logement accessible sous le plan bar.