Les éléments à ne pas négliger lors de réservation d’une salle de réception

La réservation d’une salle de réception est une étape importante à ne pas négliger, quel que soit le type d’événement que vous souhaitez organiser : mariage, anniversaire, baptême, séminaire, etc. Nous vous proposons quelques conseils pour ne pas commettre d’erreur et avoir de mauvaises surprises le jour de votre évémenent.

#1 Faire le bon choix de salle

Quelle tonalité voulez-vous à votre événement ? Souhaitez-vous organiser un mariage à la campagne ? Un anniversaire en ville dans un hôtel chic ou un séminaire au bord de la mer ? Il est primordial de bien définir vos besoins au préalable, avant de démarrer vos recherches : nombre d’invités, budget, style du lieu, ambiance recherchée, prestations complémentaires, etc. De plus, vous devez vous assurer que l’endroit est facilement accessible et bien desservi par différents moyens de transport. Si ce n’est pas le cas, pensez à réserver des taxis ou à louer des voitures pour faire venir vos invités.

#2 Ne pas attendre la dernière minute pour réserver

Il est important de respecter un rétroplanning, afin d’assurer une organisation parfaite à votre événement. La réservation de votre salle de réception fait partie des premières choses à faire, surtout lorsqu’il s’agit d’une célébration solennelle comme un mariage ou un baptême. Certains lieux (domaines de prestige, châteaux, etc.) doivent être réservés très longtemps avant le jour J. Pour la location salle mariage versailles, renseignez-vous sur la disponibilité du lieu avant de vous lancer dans les démarches logistiques. N’oubliez pas qu’il est possible d’obtenir des réductions intéressantes en dehors de la période la plus prisée, qui est généralement entre mai et septembre.

#3 Lire attentivement le contrat et faire une visite des lieux

Après la visite d’un lieu de réception qui est évidemment cruciale, il est tout aussi important de bien lire le contrat de réservation dans ces moindres détails afin de vous assurer de ce qui est pris ou non dans le tarif proposé. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de votre événement, rien ne doit être laissé au hasard. Assurez-vous des salles mises à disposition, de leur capacité d’accueil, de l’électricité, du mobilier fourni, des horaires d’entrée et de sortie, des couchages, du droit de bouchon, etc.

En outre, n’hésitez pas à visiter le lieu avec d’autres personnes afin de limiter le risque d’oublier ou de sous-estimer certains aspects et de multiplier les regards pour qu’aucun détail ne soit oublié. Après votre visite, passez en revue chaque détail et réunissez tous les éléments dont vous avez besoin afin de procéder à la réservation.