Quelles sont les options pour revendre une voiture accidentée ?

Si à la suite d’un accident, votre voiture a été endommagée, il n’est pas nécessaire de la laisser s’abimer au fond de votre garage. Il existe des solutions pour que vous puissiez la revendre. Cela va grandement dépendre de l’état du véhicule et de l’ampleur des dégâts. Et il sera aussi indispensable de remplir certaines conditions. Voici des éléments de réponses sur ce sujet.

Les solutions pour une voiture qui continue de rouler

Dans l’éventualité où votre véhicule est endommagé, mais qu’il continue de rouler, vous pourrez la vendre comme une voiture d’occasion classique. Toutefois, les potentiels acheteurs de la voiture devront être informés de son état. Le mieux est donc de mentionner clairement ce détail dans votre annonce. Cette option peut convenir si vous n’êtes pas pressé de conclure la vente de votre voiture. Cela vous permettra de négocier directement le prix avec le client et de faire une bonne affaire.

En revanche, les personnes qui recherchent une solution rapide pour vendre voiture accidenté peuvent passer par un professionnel. Dans ce cas, vous pouvez aller sur le site de l’agence de reprise pour voir quelles sont les formules qui sont proposées. Certains proposent des reprises sèches alors que d’autres offrent le plus souvent l’achat d’une voiture avec options de reprise.

Que faire d’une voiture avec de sérieux dommages ?

Par contre, les véhicules qui sont très endommagés ne pourront pas être revendus à des particuliers. Vous devrez alors vous tourner vers un professionnel en fonction de l’état de ce dernier. Il suffira d’aller sur internet et de trouver des sites de reprise de voiture dans votre région et d’utiliser l’outil d’estimation qui s’y trouve. Il faut savoir que cela ne vous engage à rien et que vous pouvez décider d’arrêter la négociation à tout moment.

Dans ce même contexte, certaines assurances peuvent aussi choisir de reprendre la voiture. Cependant, cette offre est valable seulement si un expert juge que le coût des réparations dépassera la valeur de la voiture. Une offre sera alors faite et si la somme offerte est acceptable toutes les démarches seront alors faites pour le rachat de votre voiture.

Et si la voiture est jugée comme étant un véhicule hors d’usage, la seule solution possible est de l’envoyer à la casse. Vous aurez alors l’obligation de prendre contact avec un centre agréé. Toutefois si vous avez envie de garder votre véhicule hors d’usage chez vous, il vous faudra alors faire une déclaration de retrait de circulation.