Procédures nécessaires pour réussir son emprunt hypothécaire

Si vous songez à obtenir un prêt hypothécaire, vous devez être conscient des facteurs qui influent sur votre admissibilité. Celles-ci incluent: le pointage de crédit, la durée de l’emploi actuel, les dettes existantes, le fait que vous soyez travailleur indépendant et le montant de votre apport personnel. Vous devez aussi veiller à bien remplir votre dossier de demande. Suivez nos meilleurs conseils ci-dessous pour savoir comment obtenir l’hypothèque que vous souhaitez.

Travaillez votre pointage de crédit

Avant de faire une demande de prêt hypothécaire, obtenez une copie de votre rapport de crédit. Cela vous permettra de voir ce que les prêteurs vont découvrir lorsqu’ils examineront votre demande. Si votre cote de crédit n’est pas très bonne, vous pouvez faire beaucoup de choses simples pour améliorer votre score. Par exemple, vérifiez que vous n’êtes pas sur la liste noire de la BNB et fermez les comptes de carte de crédit que vous n’utilisez plus.

Empruntez selon vos moyens

Asseyez-vous et calculez votre budget avant de demander une hypothèque. Vous devez vous assurer que vous pouvez emprunter suffisamment pour couvrir l’achat de la propriété et que vous aurez assez de réserve pour régler tous les coûts et frais associés. Un simulateur de crédit en ligne peut vous aider à calculer ces coûts. Le remboursement mensuel de l’hypothèque dépendra du montant que vous souhaitez emprunter (et de sa durée) et du taux d’intérêt appliqué. L’outil de simulation vous aidera à avoir une idée du coût total de votre emprunt.

Gardez votre travail

La plupart des prêteurs voudront voir que vous avez passé un bon bout de temps chez votre employeur avant de vous accorder un prêt hypothécaire. C’est généralement une bonne idée d’avoir occupé votre emploi actuel pendant au moins trois à six mois avant de postuler.

Réglez les dettes en cours

Si vous soumettez une demande de prêt hypothécaire, la dernière chose que tout prêteur éventuel voudra voir, c’est que vous devez beaucoup d’argent à la banque. Avant de présenter une demande, essayez de réduire vos dettes. Ceci vous aidera à démontrer que vous gérez votre argent de manière responsable. Ce qui signifie que la demande de prêt hypothécaire que vous faites aura plus de chances de réussir.

Préparez vos justificatifs de revenu

Les prêteurs hypothécaires voudront voir la preuve de votre salaire. Vous devrez donc présenter vos derniers relevés bancaires et bulletins de salaire afin que le prêteur puisse déterminer à la fois le montant de vos gains et de vos dépenses.

Obtenir une hypothèque lorsque vous êtes travailleur indépendant peut être très délicat, surtout si vous avez récemment décidé de vous mettre à votre compte.Les prêteurs veulent des preuves que vous pourrez assurer les remboursements. Ils demanderont donc généralement à voir lesderniers bilans de votre entreprise.

Economisez pour déposer un acompte important

Plus vous économiserez en dépôt, plus le choix d’hypothèques à votre disposition sera vaste. Les prêteurs réservent leurs meilleurs taux pour ceux dont les apports personnels sont significatifs. Vous bénéficierez donc de paiements mensuels moins élevés, car vous vous serez qualifié pour une meilleure offre.

Envoyez un dossier de demande de crédit correctement rempli

Votre dossier de demande de crédit doit comporter toutes les pièces justificatives exigées par votre prêteur. Celles-ci incluent vos :

  • dossiers personnels (pièce d’identité, justificatif de situation familiale, justificatif de domicile, contrat de travail)
  • documents relatifs à votre situation financière (derniers bulletins de salaire/bilans comptables,  derniers avis d’imposition, justificatif de crédit, tout autre document relatif aux revenus et charges financières)
  • documents en rapport avec le projet immobilier (compromis/ promesse de vente, permis de construire,  contrat de construction,…)

Consultez votre guide du prêt hypothécaire en Belgique pour savoir comment trouver la meilleure offre de crédit hypothécaire.