Comment obtenir le meilleur crédit hypothécaire?

Obtenir le meilleur crédit hypothécaire implique plus que la recherche de prêts. Voici quatre conseils qui vous aideront à obtenir un prêt à taux d’intérêt avantageux ou à moindre coût.

Augmentez votre score de crédit

Améliorer votre pointage de crédit est le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur tous les types de financement, des prêts logement aux prêts-auto et même aux assurances auto. Avec une hypothèque, une bonne cote de crédit peut facilement vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros sur la toute durée du prêt. Les meilleurs taux hypothécaires sont accordés aux personnes dont le score de crédit est élevé.

Commencez immédiatement à prendre ces mesures pour faire monter votre score de crédit:

  • Payez toutes vos factures à temps chaque mois. Si vous avez des enregistrements de paiement en retard, prenez les dispositions nécessaires pour les supprimer de votre rapport de crédit.
  • Remboursez vos dettes renouvelables. Moins vous avez de dettes renouvelables, comme celles de cartes de crédit, plus votre pointage de crédit est élevé.
  • Ne demandez pas trop de nouveau crédit. Demander beaucoup de crédit réduira votre score, alors évitez tout nouvel emprunt inutile, surtout juste avant de demander un crédit hypothécaire.

Economisez pour un acompte important

Les prêteurs préfèrent prendre le moins de risque possible. Plus vous les exposez à des risques de non-remboursement, plus ils exigeront des intérêts pour atténuer leurs pertes potentielles. Cela signifie que si vous avez plus de fonds propres pour la maison dès le départ, votre taux d’intérêt sera plus bas. Pensez-y: vous achetez une maison, puis vous faites défaut sur le prêt un an plus tard. Le prêteur est-il plus susceptible de récupérer son argent si vous versez 5% ou 20% d’acompte? Un acompte plus important signifie que le prêteur est plus sûr de récupérer son argent lors d’une vente de forclusion si vous faites défaut sur le prêt. Sachez que vous pouvez toujours obtenir des prêts avec un dépôt de moins de 20%, mais, vous devrez payer des taux d’intérêt plus élevés et probablement une assurance de prêt hypothécaire.

Faites des simulations de crédit en ligne et comparez les différentes conditions de prêt

Trouver le meilleur prêt hypothécaire consiste aussi à confronter les différentes conditions de souscription et de remboursement du prêt en passant par la simulation de crédit en ligne.

Comparer les durées du prêt

Encore une fois, les prêteurs vous accordent généralement un taux d’intérêt plus bas lorsqu’ils prennent peu de risque. Ainsi, une durée de prêt plus courte réduira généralement votre taux d’intérêt, souvent de manière significative. Vous pouvez payer beaucoup moins d’intérêts sur un prêt de 15 ans par rapport à un prêt hypothécaire de 30 ans, mais vous obtiendrez un paiement plus élevé en retour. Quoiqu’il en soit, vous devez voir s’il est plus avantageux pour vous de payer des mensualités élevés et peu d’intérêt en 15 ans ou des mensualités réduites avec d’importants intérêts en 30 ans.

Comparer les frais et pénalités

Chaque prêteur pratique des frais (frais de dossier, frais de garantie, etc.) et des pénalités (pénalités de retard, IRA,…) différents. Le meilleur prêt hypothécaire doit être un prêt assorti d’un minimum de frais appliqués.

Comparer les taux d’intérêts

Un taux d’intérêt peut être fixe ou variable. Avec le premier, vos paiements sont fixes pour toute la durée du crédit. A l’inverse, une hypothèque à taux variable commencera à un taux inférieur à celui d’une hypothèque à taux fixe. Mais elle augmentera dans un marché à taux élevé. Et si les taux augmentent de manière significative, votre paiement également. Pour savoir comment trouver les meilleurs taux de crédit hypothécaire, allez sur www.guide-du-pret-hypothecaire.be.