Les technologies au service des experts-comptables

Les métiers de la comptabilité sont parfois associés à une image « poussiéreuse » de crayons de bois grattant sur du papier et de costumes démodés. Pourtant la performance de ces acteurs est indispensable au succès d’une entreprise. C’est donc pour des questions d’efficacité que ce secteur reste à la pointe de la technologie pour réussir de façon toujours plus productive ses missions. L’innovation dans informatique et dans les dispositifs de communication est en effet particulièrement active lorsqu’il s’agit de trouver des nouvelles solutions pour améliorer le travail des experts-comptables. On fait le point sur le sujet.

La comptabilité en ligne, méthode devenue indispensable

En entreprise, l’ensemble des processus se sont peu à peu numériser. Cela vaut évidemment pour les flux comptables. Factures, devis et fiches de paies sont désormais édités en fichiers digitaux. Les cabinets d’expertise-comptable tels que Sauditex à Nantes se sont rapidement mis à profiter de cet état de fait pour proposer à leurs client une simplification de la communication en optant pour des solutions de comptabilité en ligne.

Concrètement, les entreprises peuvent désormais accéder à un suivi de leurs comptes directement depuis des plateformes en ligne, à tout moment et avec des informations mises à jour en temps réel. Cela éviter la multiplication des rendez-vous physiques entre l’expert-comptable et le client et donc au final, une information de meilleure qualité, permettant une prise de décision beaucoup plus rapide.

La numérisation des documents

Une imprimante permettant de scanner ses documents

Autres méthodes largement employées par les experts-comptables : les outils de numérisation « intelligents » de document. La comptabilité est un monde de paperasse. Facture, paies, avoirs et devis font l’objet de process très chronophages pour être saisis dans les logiciels, traités, réglés ou encore payés…

Les experts-comptables peuvent maintenant compter sur un nouveau partenaire : les scanners « intelligents » de pièces comptables. Il s’agit de scanner classiques mais dont le logiciel de traitement est capable d’analyser et de détecter un certain nombre d’élément sur les documents.

Dans la gestion de la comptabilité d’une entreprise, on facture souvent aux mêmes clients et on reçoit souvent des commandes de la part des mêmes fournisseurs. De même, les formats des fiches de paie sont standardisés. De nombreux documents adoptent donc la même mise en page.

Concrètement, il suffit alors simplement d’indiquer dans le logiciel sur un document représentatif de chaque modèle quelles sont les différentes informations à détecter et à quoi elles correspondent. Ensuite, le logiciel pourra déterminer de façon automatisée ces même zones dans les futures pièces comptables pour renseigner les données sans l’assistance d’un humain dans le logiciel de traitement.

 

Pour les cabinets d’expert-comptable, les technologies de traitement de données offrent un gain de temps considérable entraînant une nette augmentation de la productivité ainsi qu’une baisse du nombre d’erreurs humaines de saisies comptables.