La cuisine intelligente de demain

La cuisine est l’un des secteurs où la technologie est en train de connaître un développement sans précédent. Lorsque l’on compare les robots ménagers d’il y a 10 ans avec les appareils qui sont aujourd’hui commercialisés, on constate l’ampleur de l’évolution. Cependant, c’est une véritable révolution qui va se mettre en place vis-à-vis de la cuisine de demain avec des équipements toujours plus connectés, autonomes et intelligents.

Les robots de cuisine connectés

Un esprit communautaire

Pour le moment, on constate que la plupart des robots de cuisine haut de gamme disposent de fonctionnalités leur permettant de se connecter à une application mobile, comme c’est par exemple le cas du Thermomix ou du Cookéo de Moulinex, au point où la technologie embarquée dans ces robots de cuisine permet donc d’avoir à disposition des milliers de recettes régulièrement mises à jour, mais aussi de pouvoir en proposer, ce qui ne manque pas de favoriser la tendance communautaire qui se développe autour de ces appareils. On peut donc vraisemblablement anticiper que d’ici quelques années ce seront l’intégralité des robots de cuisine qui seront équipés de ce type de technologies connectées, et que les robots haut de gamme se distingueront à ce moment-là par des technologies leur permettant de grandement gagner en autonomie.

Des aides culinaires à part entière

robot cookeoLorsque l’on étudie les fonctionnalités des robots cuiseurs disponibles sur le marché, on constate que ces derniers sont devenus de véritables aides culinaires. Il suffit d’intégrer les ingrédients d’une recette qui est préprogrammée dans le robot pour voir celui-ci effectuer les étapes en respectant scrupuleusement les consignes.

Cela est évidemment un gain de temps certain mais aussi un gain d’efficacité, dans la mesure où si vous respectez bien les ingrédients à la lettre, ce qui est favorisé avec la présence d’une balance intégrée, il n’y a aucune raison que vous puissiez rater votre plat. Dans le futur, les robots seront même capables à distance de pouvoir réaliser une recette de cuisine de A à Z, sur simple demande de votre part notamment à travers une application mobile.

 

Une autonomie toujours plus grande

C’est d’ailleurs ce qui va être très prochainement possible grâce aux ingénieurs de l’entreprise Moley Robotics qui va proposer le premier robot équipé de bras mécaniques et qui sera capable de réaliser plus de 2000 recettes de manière autonome. Aussi, il sera capable non seulement de pouvoir réaliser des recettes seules, mais aussi de pouvoir utiliser tous les équipements culinaires comme des couteaux, des casseroles ou encore des fours électriques. Il faudra être équipé d’une cuisine connectée, spécialement conçue pour le robot de cuisine Moley, pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités inédites.

Ainsi, on constate bien que l’avenir des équipements de cuisine high-tech sera orienté vers leurs tendances à être connectés mais aussi à devenir autonomes. On peut donc facilement anticiper que pour l’avenir ces robots seront dotés d’une véritable intelligence qui leur permettra pourquoi pas de réaliser eux-mêmes des nouvelles recettes, ce qui ne manquerait pas de constituer une véritable révolution dans l’univers culinaire…