Mon salon, mon terrain de jeu !

Il y a quelques années, Microsoft présentait son projet Illumiroom qui devait renfoncer l’immersion grâce à un savant jeu de lumière. Sauf que le prix de l’équipement aurait couté excessivement cher…Mais comme toute entreprise qui se respecte, Microsoft n’a pas lâché l’affaire et nous propose aujourd’hui une version revisitée de son projet qui ravira plus qu’un : le Room Alive, transformera votre salon en un véritable décor de jeu vidéo !

Le Room Alive ou comment transformer son salon !

Microsoft ne cesse d’explorer le potentiel de la réalité augmentée combinée à la détection de mouvement. Même si Kinect permet aujourd’hui aux adeptes des jeux vidéo d’interagir avec un jeu à travers sa position dans l’espace et ses mouvements, l’action reste toutefois « emprisonnée » dans l’écran. Avec un système de projection interactif, Room Alive n’a pas besoin d’un écran, puisque le décor du jeu vidéo se calque sur les formes de la pièce dans laquelle il est installé, ainsi que sur les objets et personnes s’y trouvant ! Une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo…

Mais, quid du fonctionnement ?

Le système utilise en effet, 6 unités de tournage et de projection, chacune disposant d’une caméra, d’un projecteur et d’un ordinateur. Une fois la calibration effectuée (automatiquement), les murs et le sol de la pièce sont utilisés par le logiciel préinstallé afin de créer un espace en 3D, dans lequel se déroulera le jeu. En revanche, le décor ne sera jamais exactement le même si on change de pièce ! De quoi impressionné les gamers les plus aguerris…

Pour l’instant le projet reste à l’état de concept uniquement. Mais il pourrait bien donner des idées aux mastodontes des consoles de jeu comme Sonny, Nintendo…