Voitures autonomes : dans 20 ans la plupart de nos voitures n’auront pas de volant

En 2030, la plupart des nouvelles voitures sortiront des usines sans rétroviseurs, klaxon et sans freins d’urgence. 5 ans plus tard, il n’y aura plus de volants, de pédales d’accélération ou de freinage. Rassurez-vous ! Le monde ne sera pas touché par une apocalypse industrielle causant la disparition de composantes essentielles de votre voiture, mais les engins de demain n’auront plus besoin de ces éléments, car ils seront autonomes.

Concrètement, une étude menée par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et basée sur une enquête auprès de plus de 200 experts montre que dans 20 ans les robots prendront la place de l’homme au volant de nos voitures.

Nissan, BMW, et même la Silicon Valley y investissent

En plus des constructeurs automobiles traditionnels à l’instar de Mercedes-Benz, BMW, Nissan… Les géants de la Silicon Valley à l’image de Google et d’Apple investissent également (de manière discrète pour quelques-uns) dans le domaine des voitures autonomes. En effet, une firme comme Google a mis ses meilleures équipes de R&D sur le coup et produit une flotte entière de véhicules autonomes qui ont été testés sur plusieurs kilomètres de route. Apple, de son côté, comme c’est le cas pour tous ses produits, a entouré ses projets de la plus grande des discrétions, mais on suspecte que la firme de Cupertino teste actuellement un modèle de voiture autonome sur les routes de la Californie.

Et la NASA aussi…?

Et oui ! En partenariat avec le constructeur Nippon Nissan l’agence de l’espace américaine développe une voiture autonome polyvalente capable de rouler aussi bien en ville que dans les vallées rocheuses de Mars. Le constructeur automobile et la NASA ont annoncé un partenariat de cinq ans, période pendant laquelle les ingénieurs des deux organisations travailleront ensemble pour développer les voitures-robot de demain. Affaire à suivre !

Préparez-vous à céder votre place en route à un robot tout comme le film  iRobot l’a prédit il y a plusieurs années… je me demande quand les robots NS-5 apparaîtront.

 

Crédit photo : techno-car