Se faire livrer par drone, une tendance dans l’air du temps

En matière de livraison, le futur sera probablement fait de petits drones qui bourdonnent à longueur de journée dans le ciel. Le métier de livreur serait-il en voie de disparition ? En effet, de nombreuses entreprises expérimentent sans relâche ce nouveau type de livraison qui révolutionnera sans aucun doute notre vision du livreur de pizza, ou encore de colis divers…

Drone livreur ?

Après Amazon, considéré comme précurseur des drones livreurs, Google se lance à son tour dans la livraison par drone. Développé par la branche Google X du mastodonte américain, les premiers ont déjà été testés pendant deux semaines en Australie. En effet, Google X a testé ses premiers appareils qui ont livré des bonbons, de l’eau et des médicaments à deux fermiers du Queensland !

Comme celui d’Amazon annoncé fin 2013, le drone de Google permettra d’apporter des colis de taille moyenne aux habitants des zones urbaines, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le marché de la livraison. Ces petits engins constituent une réelle alternative aux voitures et motos utilisées habituellement pour les livraisons.

A valider…

Cependant, suite aux expériences plutôt réussies d’Amazon et Google, c’est au tour de La Poste et de DHL de dévoiler leurs projets de drones de livraison. Ces experts de la livraison ont en effet réalisé des essais afin de tester la viabilité de livraison par les airs. Concluantes paraît-il…

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, suite à l’annonce de ce nouveau projet qui révolutionnera le monde de la livraison, la presse américaine l’a accusée de n’être rien de plus qu’une opération de communication, puisque le projet semble encore loin d’être réalisable. Aussi, à ce jour la FAA (Federal Aviation Administration), qui régule l’aviation civile au pays de l’Oncle Sam, interdit tout usage commercial d’un drone.

Ceci dit, à l’heure ou la livraison par drone est encore en phase expérimentale, certains travaillent sur d’autres pistes en proposant une alternative plus conventionnelle. C’est en effet le cas d’un designer qui propose des coursiers autonomes, affaire à suivre…

 

Crédit photo : frenchdrone