E-marketing : l’ère de la communication interactive

Les stratégies de communication traditionnelles ne sont plus suffisantes pour réussir. Il faut désormais également prendre en compte le secteur numérique qui se développe sans cesse et que l’on ne peut plus se permettre de négliger. La mise en œuvre d’une véritable stratégie web devient la condition sine qua non pour pouvoir faire face à un marché ouvert et de plus en plus concurrentiel.

La communication interactive en quelques mots

On ne peut parler de communication interactive sans la présence d’un site web. Véritable vitrine de l’entreprise, ce site doit disposer d’une certaine qualité et d’une organisation claire (contenu, design sonore et visuel, fluidité de navigation…) pour pouvoir refléter l’esprit de la marque.

Effectivement, la communication interactive a ses propres supports qui la distinguent de la communication traditionnelle et sur lesquels elle se base pour favoriser en premier lieu l’interaction entre la marque et le consommateur. Autrement dit, la communication interactive permet une interaction plus forte entre la marque émettrice du message (l’entreprise) et le récepteur de ce message (le consommateur).

Pour la mise en œuvre d’une stratégie online

Puisque la communication en ligne se base sur la création d’un site web, il va de soi alors de mettre en place une stratégie de communication online ad hoc. Cela requiert des compétences technologiques, marketing, artistiques et sociales.

Intimement liée au e-commerce, la communication interactive, via une stratégie online gagnante, vise à accroitre le trafic, à gagner en capital image et sympathie et à faire progresser les ventes en ligne.

Pour la mise en œuvre d’une stratégie internet, les entreprises optent de plus en plus pour le développement de tous leurs supports de communication en mode interactif. Catalogue interactif, PDF interactif, catalogue en ligne et énormément de formules interactives comme illustrées chez Easy Catalogue (voir sur www.easy-catalogue.fr) ont pour qualités et caractéristiques communes la proximité et la rapidité.

Il convient de constater que la communication interactive devient une discipline à part entière qui vise à maitriser et à optimiser la diffusion de l’information sous de nouveaux formats. Dans ce nouveau contexte, les entreprises n’hésitent par à avoir recours à des experts ès stratégie web.

 

Crédit photo: Interactivesys