Le boom des objets connectés

L’internet des objets est une technologie qui permet de doter des objets (ou même des personnes) d’identifiants uniques et de la possibilité de transférer des données via des réseaux de télécommunications (ou des réseaux informatiques) sans nécessité une intervention humaine.

L’internet des objets a évolué à partir de la convergence des technologies de la communication sans fil, les systèmes micro-électromécaniques et de l’internet, donnant ainsi naissance au concept des objets connectés.

La prolifération des objets connectés

L’internet des objets a facilité la transmission des données entre les parcs de machines et des détecteurs géographiquement éloignés en abolissant l’intervention humaine. Par la force des choses, les objets connectés, principaux intervenants dans ce type de système, ont vu leur nombre se multiplier.

En effet, l’utilisation des objets connectés nous permettra de contrôler notre vie de tous les jours et d’abolir les frontières entre le monde numérique et le monde physique.

L’utilisation majeure des objets connectés passe par les smartphones, les bracelets et les montres connectées. Ces derniers nous permettront de faire fusionner le monde analogique où nous vivons et le monde numérique avec ses successions de bits et ses chiffres binaires.

Concrètement, les plus grandes entreprises de la Silicon Valley, notamment Apple (par le bais de sa Apple Watch ou bien de son Home/Healt Kit) et Google (via Android Wear et l’acquisition de Nest) ont investi dans cette nouvelle discipline de la highTech.

En estime que le nombre des objets connectés autour du monde dépassera le seuil de 20 milliards en 2020. Voir le site pour découvrir plus sur cette technologie et sur ses perspectives d’évolution futures.

Une nouvelle initiative pour démocratiser les objets connectés

Traditionnellement la conception d’un objet connecté nécessite la présence d’un détecteur ultra-sensible, un réseau de télécommunication et un identifiant unique, souvent un numéro de téléphone associé à une carte sim. Les « objets » deviennent de plus en plus accessibles notamment grâce à des entreprises telles que Matooma.

L’internet des objets n’est plus une technologie ‘premium’ qui touche seulement les grandes entreprises. Il a fait son entrée dans notre vie de tous les jours. Une prolifération qui se renforcera au fil des années…