Ballon de grossesse : utilité et bienfaits du ballon

S’il y a un achat utile à faire pendant votre grossesse, c’est bien le Swiss Ball ! Cet accessoire va en effet devenir votre meilleur allié pendant les neuf mois de votre grossesse mais aussi après votre accouchement. Il permet en effet de réaliser un très large panel d’exercices, accessibles à toutes et sans impact pour votre organisme. Il répond en outre à de nombreux objectifs que nous vous présentons dans cet article.

Prendre soin de vous avec un ballon de grossesse

Au cours de votre grossesse, vous pouvez souffrir de certains maux dus aux nombreuses modifications de votre corps. Il faut savoir que la plus grande majorité des femmes enceintes souffrent ainsi de lombalgies et autres maux de dos, notamment à partir du 6e mois de grossesse du fait du poids du bébé. Il est alors possible de soulager ces douleurs grâce à un ballon d’exercice pour femme enceinte qui aide à étirer et à assouplir votre dos. Vous pouvez par exemple tout simplement vous placer à genoux devant votre ballon, les avant-bras reposant dessus, et le pousser délicatement vers l’avant de sorte à étirer votre dos (dans l’idéal, essayez de garder les fesses posées sur vos talons).

Autre phénomène : l’essoufflement. Vous allez en effet partager votre oxygène avec bébé, sans oublier qu’au fur et à mesure de sa croissance, il va également venir appuyer sur votre cage thoracique, d’où une sensation d’essoufflement. Là encore, le Swiss Ball peut vous aider à travailler votre respiration avec des exercices qui visent à libérer votre cage thoracique. 

C’est également le cas si vous souffrez de jambes lourdes. Le ballon de grossesse permet de favoriser la circulation sanguine et d’activer le retour veineux. Vous pouvez notamment vous allongez au sol sur le côté, une jambe au sol pour l’équilibre et l’autre sur le ballon. Avec celle-ci, vous allez faire des mouvements d’avant en arrière pour faire rouler le ballon.

Se préparer à l’accouchement grâce au Swiss Ball

Il est important de vous préparer pour le jour de votre accouchement. Vous pouvez pour cela faire régulièrement quelques exercices sur votre ballon de grossesse, notamment pour travailler la mobilité de votre bassin. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous asseoir sur votre ballon et de réaliser des mouvements de bassin de la droite vers la gauche, puis de l’avant vers l’arrière ainsi que des cercles de plus en plus larges. Cela va permettre de travailler votre bassin en douceur et d’aider bébé à bien se positionner dans votre cavité utérine

Le ballon de grossesse va également être d’une grande aide le jour J ! Ce même exercice va aider bébé à descendre et vous pouvez également l’utiliser pour soulager les douleurs dues aux contractions grâce à certains exercices massants. 

Le ballon de grossesse post-accouchement

Une fois votre bébé arrivé, votre ballon de grossesse va encore vous servir ! Vous pouvez en effet l’utiliser comme siège afin de faciliter la cicatrisation de votre éventuelle épisiotomie (car il active le retour sanguin dans cette zone). Il est également un accessoire particulièrement indiqué dans le cadre de la rééducation de votre périnée. Vous pouvez en effet le tonifier en vous plaçant en position allongée au sol, le ballon entre vos jambes. Vous allez alors faire des séries où vous le serrez tout en aspirant votre périnée vers l’intérieur.Il faut également savoir que vous allez pouvoir utiliser votre Swiss Ball avec bébé qui va  beaucoup apprécier d’être bercé dessus ! De plus, si votre bébé souffre comme bon nombre de nouveaux-nés de douloureuses coliques, vous allez pouvoir le soulager en le plaçant à plat ventre sur une couverture sur votre ballon (et avec la plus grande vigilance !). En le berçant délicatement dans cette position, son ventre sera soulagé grâce à l’appui du ballon.