Découvrir la technologie d’une machine à raclette

Dans la gastronomie française, la raclette est une recette qui régale les papilles gustatives des petits comme des grands. Depuis l’apparition de la machine à raclette, la préparation devient facile, rapide et surtout pratique. Se déclinant en plusieurs modèles, elle est désormais à la portée des particuliers et des professionnels. Pour vous aider à y voir plus clair, le présent billet vous détaillera des critères à prendre en compte dans le choix de l’appareil et des conseils pour bien l’entretenir.

Prendre en compte les critères de choix

La machine à raclette est synonyme de gain de temps. Maintenant qu’il se décline en plusieurs modèles et marques, le choix devient difficile. Afin de trouver le meilleur appareil a raclette adapté à vos besoins et à votre budget, des critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, votre choix doit se baser sur la fréquence d’utilisation et l’usage dont vous allez en faire. Choisissez la capacité en fonction des membres de votre famille. Cela détermine aussi la puissance de l’appareil qui vous convient. Si vous faites plus de 4 personnes, une machine à raclette avec une puissance supérieure à 1050 W est recommandée pour une préparation rapide et facile. Sinon, un appareil de 900 à 1000 W est largement suffisant.

Utiliser  machine à raclette multifonction pour un usage domestique

Une machine à raclette vous permet de faire fondre votre fromage en un rien de temps. Comme elle se pose au milieu de la table, vous n’avez pas à vous déplacer dans la cuisine. Vous pouvez préparer votre raclette sur place.  C’est l’heure du cooking show ! Votre machine à raclette peut être aussi multifonction. Elle peut être équipée de poêlons, d’une plaque de cuisson grill ou bien d’une pierre à cuire pour que vous puissiez laisser libre cours à votre inspiration gastronomique. Avec ces modèles, vous pouvez même griller de la viande, faire cuire un œuf, réaliser des crêpes, des pizzas, des légumes ou bien des desserts. Elle est généralement livrée avec des spatules en bois. Les modèles avec rainures sur les côtés, quant à eux sont à privilégier pour un meilleur nettoyage.

Entretenir votre machine à raclette

De par sa simplicité d’utilisation, la machine à raclette est aussi facile à nettoyer. Quel que soit le modèle dont vous disposez, vous allez devoir le nettoyer avec soin après chaque usage. Nul besoin d’utiliser des produits chimiques pour entretenir votre appareil. Vous n’avez qu’à apposer une pâte de bicarbonate sur la machine une fois qu’il refroidit. Cela permet d’enlever les résidus de graisse brûlée. Après cette opération, il est conseillé d’attendre une heure avant de procéder au nettoyage. S’il y a une pierrade ou un grill sur votre appareil, frottez la pierre tant qu’elle est chaude avec un demi-citron. Cette étape poursuit l’application de la pâte de bicarbonate. Le rinçage se fait ensuite avec de l’eau savonneuse. Pour entretenir les poêlons et les pelles, utilisez une éponge non abrasive et des ustensiles en bois. Pour faire simple, pensez à les tremper une heure dans de l’eau froide avec du bicarbonate de soude. Cela garantit un résultat impeccable.