Le succès de l’e-commerce dans tous les secteurs d’activité est désormais une évidence indéniable. La santé est loin d’être une exception. De nombreux sites marchands pullulent sur la toile et mettent à la portée du grand public de nombreux produits de santé. Et l’engouement est là ! Il suffit de voir les audiences réalisées par des sites comme Doctissimo ou encore Well&Well pour s’en convaincre.
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Le marché de l’e-santé
L’e-santé pesait en 2012 à 2,4 milliards d’euros, et le marché continue de progresser avec un taux de croissance moyen de 4 à 7% selon une étude publiée par Xerfi-Precepta, portant sur le secteur de l’e-santé. Dans ce contexte, les nouvelles technologies appliquées à la santé améliorent l’accès aux soins à une grande frange de la population. Les dépenses de la santé se trouvent par ailleurs légèrement réduites. Au-delà des considérations commerciales, l’e-santé répond à plusieurs problématiques et entend bien concourir à améliorer la performance du système de sante en France. Notons que depuis peu, la vente en ligne des médicaments sans ordonnance a été autorisée.
Quelques exemples de sites spécialisés
Pour illustrer ces affirmations, il est temps de faire un petit tour dans le segment de l’e-santé. 1001pharmacies.com a été pionnier dans le monde de la télésanté, au moment où la vente en ligne de médicaments sans ordonnance a été autorisée en France. De même, le site marchand Ylea.eu s’est lancé dans l’univers de l’e-santé en proposant la vente en ligne de produits médicaux d’urgence ainsi que du matériel professionnel. Sogemed, grand acteur de la vente en ligne de matériel médical d’occasion, a annoncé une levée de fonds de 1,5 million d’euros, auprès de Sigma Gestion, ce qui prouve justement la bonne santé du secteur. Well&Well, réseau de pharmaciens en ligne, redéfinit l’accompagnement des patients via de nombreux outils en ligne avec notamment des conseils personnalisés, un rendez-vous médical disponible 24 heures sur 24, un blog, un programme de fidélité et des offres exclusives.