La modélisation informatique avec Sketchup

Sketchup est un logiciel qui permet de créer des modèles en 3D sur votre ordinateur. La version originale de Sketchup est payante, mais Google nous propose une version gratuite, dont on va parler.

La simplicité de Sketchup permet de créer presque tout ce que vous imaginez.

Les fonctionnalités de Sketchup

Quand vous ouvrez une page Sketchup, vous vous retrouvez face à un petit personnage que vous pouvez supprimer avec la gomme.

Ensuite vous n’avez plus qu’à prendre les outils et commencer à dessiner, il y a énormément d’outils mais les principaux sont :

  • la gomme : qui vous permettra d’effacer un trait dont vous ne voulez plus.
  • La ligne : pour tracer des lignes droites, ou des lignes à main levée.
  • Les formes : il vous suffit de sélectionner une forme et de cliquer où vous voulez la tracer.
  • L’outil pousser-tirer : cet outil vous permet une fois une figure dessinée de la mettre en volume.

Il y a aussi d’autres outils plus précis, qui permettent par exemple de décaler un trait, de tourner des structures, etc.

Dans Sketchup il existe deux différents modes de création :

  • le mode conception normale : qui permet de créer normalement avec des mesures normales, en mètres, ou en pousse, selon votre choix.
  • La conception architecturale, qui est un mode de création plus précis, il existe en millimètres ou en pousse, mais il est prévu pour créer des choses plus minutieuses.

Sketchup permet aussi d’accéder a une base de modèles en ligne. Vous pouvez télécharger des modèles faits par d’autres, et importer vous-même vos modèles dans la base.

Comme ce logiciel est fait par Google, il fonctionne avec les autres produits Google. Vous pouvez donc télécharger votre création dans Google Maps et eart, pour voir à quoi ressemblera votre structure dans le monde réel.

Les difficultés de Sketchup

Sur Sketchup vous pouvez créer énormément de choses. Mais il y a certaines choses qui pourront poser quelques problèmes :

  • les formes arrondies. Sketchup permet de dessiner des courbes, mais créer certaines structures arrondies vous prendra du temps et de la patience.
  • Le Manque de précision. Sur Sketchup si vous créez des structures trop grandes ou trop petites, le logiciel a tendance à se perdre et vous risquez d’avoir plus de mal à garder votre précision.