Astuces pour mieux vendre en ligne à Noël

Les journées sont de plus en plus courtes, il fait de plus en plus froid… pas de doute Noël approche à grands pas !

D’après la FEVAD, pas moins de 61% des internautes ont effectués leurs achats de Noël sur le Web en 2013, ce qui fait de cette période un moment décisif pour tous les commerçants en ligne. Généralement et d’après une étude, 46% des Français effectuent leurs emplettes de Noël dès Novembre. Il est donc vital d’adapter son site et sa stratégie marketing à l’avance pour y voir plus clair ! Pour y arriver passons en revue quelques bonnes pratiques pour aborder Noël au mieux quand on est e-commerçant.

S’adapter, pour un maximum de visiteurs !

Avant tout, bien travailler sa vitrine, à l’image des grandes enseignes. La période de Noël est synonyme de fantaisie, de décorations extravagantes, d’explosions de couleurs…, pour attirer un maximum de  clients/internautes, n’hésitez pas à tout mettre en œuvre pour vous démarquer des autres sites, l’objectif étant d’immerger l’internaute dans une ambiance de fête, donc il est recommandé de changer les couleurs, privilégiez la décoration de Noël… soyez créatif !

Pour réaliser un taux de conversion optimal, il est aussi conseillé d’adapter vos offres de Noël / fêtes de fin d’année en proposant des réductions sur certains de vos produits, chose qui boostera considérablement votre taux de conversion. Vous pouvez aussi faire des modifications au niveau de votre catalogue pour une période précise, comme des ventes flash : elles vous permettent d’écouler très rapidement un stock de produits. Préciser la date limite d’une réduction a pour effet de créer chez les internautes un sentiment d’urgence et peut les pousser plus facilement à l’achat.

Vous pouvez aussi créer des lots : la vente de lots est un très bon moyen pour vous d’augmenter le panier moyen de vos clients. Si vous créez des lots pertinents avec une réduction qui rend l’achat du lot vraiment bien plus avantageux que l’achat des différents produits à l’unité, vous avez de fortes chances de générer des ventes avec un bien meilleur panier moyen et donc un plus gros CA.

Et enfin, soignez la livraison ! C’est le point qui préoccupe le plus les internautes effectuant leurs achats un peu en retard. En effet, il est important de préciser aux clients si leur colis sera arrivé à temps pour Noël, il est recommandé d’indiquer par exemple, qu’un achat effectué avant une telle date arrivera à destination avant Noël, c’est un élément très important et surtout rassurant pour l’internaute.

De petits gestes qui font toute la différence !

Il est également conseillé de chouchouter vos clients, en proposant des emballages cadeau ou/et des cartes de vœux afin de simplifier les choses aux personnes s’y prenant un peu en retard pour les achats de Noël.

A vos sites ! Adaptez, soignez, proposez, surprenez…, et surtout ne négligez aucun détail pouvant impacter le CA annuel, tout en sachant que la période de Noël reste la période la plus importante en terme d’achats, de cadeaux et de folies pour certains…

Crédit photo: blog polynet online