Les atouts de l’énergie solaire sont innombrables, à commencer par l’accessibilité et en passant par le coût, l’empreinte écologique, etc. À vrai dire, si l’on décide de comparer l’énergie solaire aux autres énergies, et notamment les énergies fossiles, il n’y a pas photo. L’énergie solaire l’emporte de loin sur les autres sources d’énergie. Nous tentons, dans cet article, de vous exposer les avantages de l’énergie solaire, tout en la comparant avec quelques autres sources d’énergies. Vous pourrez, ainsi, avoir une idée claire sur les avantages que vous pouvez tirer si vous décidez de vous orienter vers l’énergie solaire.
Sommaire
Les principaux points forts de l’énergie solaire
Les raisons qui justifient la décision de passer à l’énergie solaire sont nombreuses. L’énergie solaire a pour source le rayonnement du Soleil. Cette ressource est disponible partout, et particulièrement dans le sud. Il s’agit d’une énergie illimitée et renouvelable, contrairement aux combustibles fossiles. Elle est propre, puisqu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre. De plus, les panneaux photovoltaïques sont composés principalement de matériaux recyclables.
Le silicium est un matériau incontournable dans la conception des cellules solaires. Il s’agit de l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il permet, ainsi, de préserver les ressources naturelles tout en assurant une production locale, sur le lieu de consommation.
Les panneaux solaires ne génèrent pas de bruit ou de nuisance, tout en présentant une grande fiabilité, ainsi qu’une excellente résistance aux pires conditions climatiques. Les frais d’entretien sont quasi nuls. Les seules pièces qui nécessitent un entretien et un checking réguliers sont l’onduleur et les batteries.
Par ailleurs, l’énergie solaire constitue une solidaire adaptée à un large éventail de besoins. Elle est, notamment, éligible à de nombreuses aides, tout en étant génératrice d’emploi et d’activité économique.
Il va sans dire que le Soleil est la principale source d’énergie sur Terre. Bien que d’autres types d’énergies renouvelables soient exploitées, comme l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie, elles ne sont pas aussi accessibles que l’énergie solaire et ne peuvent être utilisées que dans certaines zones présentant des spécificités qui lui sont propres.
À titre d’exemple, les centrales hydroélectriques nécessitent une ingérence majeure dans le paysage, ce qui nuit considérablement aux écosystèmes. Ces infrastructures impliquent de grands investissements dans la phase de construction, contrairement aux panneaux solaires.
Pour sa part, l’énergie éolienne affecte l’environnement et génère du bruit. Pour en tirer le meilleur profit, les gisements éoliens doivent être implantés dans des zones exposées en permanence aux vents dominants. Pour réaliser de tels investissements, des budgets énormes doivent être mobilisés.
L’énergie solaire, photovoltaïque ou thermique
Il existe une différence substantielle entre l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. L’énergie solaire photovoltaïque se traduit par un courant électrique produit par des cellules photovoltaïques. Ces cellules sont exposées de manière à recevoir la lumière du Soleil et en transformer une partie en électricité.
La modularité est l’un des plus gros avantages des panneaux photovoltaïques. En effet, ils sont utilisés aussi bien par les ménages pour couvrir leurs besoins quotidiens en électricité, que par les entreprises industrielles dont les besoins sont beaucoup plus conséquents.
Dans le cas d’un système à énergie solaire, thermique ou thermodynamique, le rayonnement solaire est utilisé pour chauffer un fluide, grâce à un jeu de miroirs. Ce système de concentration permet, ainsi, de chauffer le fluide jusqu’à 1.000 °C. Cette technologie peut, ainsi, être exploitée pour générer de l’électricité.
L’énergie solaire a diminué ses coûts, grâce au grand soutien public dont elle bénéficie, mais aussi grâce à l’émergence de solutions logicielles intelligentes et plus efficaces qui en font une source d’énergie fiable et accessible.
Les systèmes solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, présentent une longévité d’environ 25 ans, et sont, de surcroit, faciles à installer et requièrent une maintenance élémentaire.