Zoom sur La FinTech Tour

Le Fin Tech Tour est sans conteste un événement unique en son genre, imaginé par la French Tech, une mission de l’Agence du Numérique, rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances. Il tourne autour des nouvelles technologies et de leurs impacts sur l’industrie de la finance. Il réunit principalement les différents acteurs financiers en France. Il vise le renforcement des écosystèmes Fin Tech locaux mais pas que ! L’un de ses objectifs majeurs est l’accompagnement des jeunes pousses dispersées en région dans leur développement.

Un peu d’histoire

Au bout de 3 ans d’existence, 13 métropoles ont reçu la labellisation French Tech. 2016 marque alors la deuxième étape de la mise en place de ses services financiers. Des réseaux d’entrepreneurs français, travaillant dans 9 thématiques se sont engagés dans des actions communes en France et également à l’international pour stimuler la croissance des startups françaises, surtout celles implantées en région. Avec les 8 secteurs de la FinTech, ils forment un Réseau Thématique dont les membres sont French Tech Brest +, LORnTECH, French Tech Montpellier, Finance Innovation et France Fintech. Sachant que la France est en pole position dans la création de solutions innovantes dans la finance, l’émergence d’un tel réseau est un véritable atout. Elle profitera grandement aux acteurs financiers car la FinTech apportera inévitablement des innovations dans le milieu, notamment avec les services comme les tenues de compte, la gestion de patrimoine, les modes de paiement…

La feuille de route du Réseau Thématique French Tech #FinTech

Avec le concours de ses 5 membres et ceux des entrepreneurs, des organisations privées et publiques actives dans l’écosystème des startups, le Réseau Thématique French Tech #FinTech a élaboré une feuille de route stratégique détaillant toutes les actions à entreprendre pour atteindre ses objectifs.

Promouvoir les Fintech en France et à l’International

Le FinTech Tour entre dans le cadre de cette feuille de route, avec la mission de faire connaître les FinTech en France et à l’international. En s’appuyant sur les écosystèmes déjà existants, il est parfaitement envisageable de créer de nouvelles fintechs. L’événement peut donc contribuer à la croissance des startups FinTech mais aussi en faire émerger d’autres.

Faciliter l’accès au Pass French Tech

Il s’agit ici d’un programme national d’accompagnement, lancé en 2014 destiné à faciliter leur internalisation. Le Réseau Thématique est en mesure d’accompagner ces jeunes pousses pour accéder à ce programme. Il identifie les start ups en hyper croissance, un peu comme détective banque et permet de déterminer laquelle est la plus avancée. Il organise des événements où les lauréats du Pass French Tech, les starts ups en hyper croissance, les fonds d’investissements accélérateurs et les acteurs du corporate venture sont conviés.

Attirer les investisseurs étrangers

Le Fintech Tour devrait attirer l’attention des investisseurs d’outre mer. Lors des événements nationaux, un « Discovery tour », permettra par exemple les rencontres avec les investisseurs, les journalistes et les ambassadeurs, dans le but de leur présenter les innovations françaises. Le Réseau Thématique French Tech #FinTech, cible en particulier les acteurs financiers britanniques en mettant l’accent sur l’effervescence de l’écosystème FinTech français.

Le programme de 2018

Le Fin Tech Tour a été officiellement lancé 20 mars dernier. Elle est la première étape d’une série de tournées organisées sur l’ensemble du territoire, et plus précisément sur les 13 métropoles labellisées French Tech. Le Réseau Thématique a profité de cette occasion pour présenter en grande ligne ses actions. Pour lui, le « FinTech Tour » des 13 Métropoles French sera le rendez-vous incontournable des acteurs locaux : entrepreneurs, investisseurs, universités, décideurs locaux, associations, incubateurs etc. Il servira de levier pour l’essor des jeunes FinTech régionaux.