Les voitures électriques : un ouf de soulagement pour l’environnement ?

Avec l’agrandissement des enjeux écologiques, l’engagement de chaque citoyen au côté des grandes politiques écologiques mises en plage par les Etats et les acteurs privés est indispensable. Il n’a jamais été aussi question d’environnement, de responsabilité écologique que lors de cette dernière décennie. Comment contribuer en sa façon à la sauvegarde de notre planète ? Peut être en optant pour une voiture électrique ! Le point sur ces véhicules « propres ».

La protection de l’environnement au cœur des préoccupations

Même si elles ne sont pas propres à 100%, il est incontestable que les voitures électriques émettent beaucoup moins de CO2 par rapport aux véhicules fonctionnant avec l’énergie faucille. Pour le cas de la France, l’énergie est produite à plus de 82% par les centrales nucléaires, un système de production qui émet très peu de CO2 contrairement à l’énergie d’origine faucille comme le charbon en Chine, Russie, Allemagne, etc. En plus, certains géants de l’automobile électrique prévoit une formule mixe qui intègre l’énergie solaire pour alimenter les véhicules. Pour protéger l’environnement contre les pollutions, les véhicules électriques constituent une alternative plutôt intéressante.

En plus écolo, il est peu couteux que la moyenne des véhicules

Contrairement à ce qui laisse voir un prix d’acquisition plus élevé que la moyenne à cause de la qualité de la technologie proposée et de la rareté des modèles, le coût global d’un véhicule électrique est moins coûteux que la moyenne. Avec un bonus écologique de 6 000 euros et une prime l‘achat de près de 4 000 euros, le prix est vite amorti. En plus, l’entretien est plus facile et le recharge dure en moyenne 3 heures pour les déplacements quotidiens en ville (boulot, maison, café, école, etc.). Toutefois, la durée de recharge augmente en fonction de la distance à parcourir.

Une voiture discrète, sans bruit

Un des principaux avantages des véhicules électriques est leur discrétion. En effet, le moteur adapté à l’électricité ne fait quasiment aucun bruit, c’est une autre expérience de la conduite, très agréable même s’il est important de faire attention aux piétons qui n’entendront pas la voiture à quelques mètres.

A côté de ses nombreux avantages, la voiture électrique souffre d’un problème d’autonomie, il faut donc prévoir des axes routiers munis de stations adaptés avec le matériel nécessaire pour résoudre la panne d’énergie. En plus, pour recharger la voiture, il faut prévoir un laps de temps (quelques heures au moins).