2016, l’année de la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle a failli voler la vedette aux smartphones lors du Mobile World Congress qui a lieu à Barcelone jusqu’au 25 février. A la grand-messe du mobile, tous les grands acteurs du mobile ont le même point de vue : 2016 sera l’année de la réalité virtuelle. Explications…

Quand la réalité est virtuelle…

On en parle depuis plusieurs années, mais c’est la première fois qu’elle parait incontournable : la réalité virtuelle va bel et bien s’installer chez nous dans les mois à venir. En effet, dans les allées du MWC de Barcelone, on n’avait jamais vu autant de personnes portant des casques de réalité virtuelle, lors des démonstrations sur les stands et même dans le cadre de petites attractions à sensations fortes. Lors de son show dimanche soir, Samsung a dévoilé une caméra à 360° et un partenariat avec Facebook, présenté d’ailleurs par Mark Zucherberg qui est arrivé dans une salle remplie de journalistes avec des casques sur la tête, et qui ne se sont rendus compte de sa présence qu’après les avoir enlevés ! Il a annoncé également la création d’une équipe dédiée à la « réalité virtuelle sociale » au sein de son entreprise, qui aura pour but d’accélérer l’intégration de la VR dans le réseau social.

Les smartphones passent à 360°

Avec la présentation de nouveaux smartphones haut-de-gamme muni d’une caméra 360°, une étape importante en matière de réalité virtuelle est enfin franchie. Nos Smartphones seront dans peu de temps désormais capables de filmer et visionner des vidéos à 360 degrés, dites « vidéos de format sphérique » et même les partager sur Facebook ! Les mastodontes de la téléphonie mobile auraient pu s’arrêter là, mais ils ont décidé d’aller plus loin, en proposant un casque de réalité virtuelle à brancher directement sur son téléphone, afin de profiter de la meilleure manière de ces vidéos 360°. Vivement !