E-commerce et troc

L’Internet et le web sont, dans l’imagerie populaire, un symbole de la haute-technologie et du progrès technique, des terrains de jeux pour inventeurs plus imaginatifs les uns que les autres, un lieu où les choses vont vite et changent en permanence. Pourtant, parfois, on peut se demander si revenir à des pratiques si désuètes qu’on les croyait mortes et enterrées ne serait pas également une forme d’innovation. Vous ne pensez pas ? Payer ses achats en ligne par du troc par exemple, n’est-ce pas une idée inédite et donc une innovation ?

Payer ses achats sur le web par le troc

L’idée vous semble folle ? Et pourtant quelqu’un dans le monde s’est dit que c’était une solution intéressante pour son site. Le plus surprenant est que cette personne pourrait bien avoir raison.
C’est de Chine que nous vient cette idée, de China Green Agriculture (ou CGA), une entreprise spécialisée dans la production et la vente d’engrais aux agriculteurs, pour être exact. Subissant la compétition de concurrents tels qu’Alibaba Group ou Evergrande Real Estate Group, il lui faut innover. En plus du lancement de son site de vente en ligne, une mesure somme toute très classique, ses décideurs ont également décrété qu’il serait intéressant d’introduire de nouvelles méthodes de paiement pour ses clients.
PayPal, c’est dépassé ! Maintenant, les agriculteurs qui achèteront sur le site de CGA pourront faire le choix de payer par le biais du troc ! Et comment paieront-ils ? En échangeant l’engrais contre la production de leur exploitation ou contre des semences !
Ce système a priori désuet est au fond totalement ingénieux et avantageux. Car la nourriture utilisée comme moyen de paiement sera à son tour vendue par CGA, par le biais de son partenaire : Xi’an Gem Grain. Une façon simple de varier son offre.
Ce que j’apprécie beaucoup dans cette histoire, c’est qu’elle remet profondément en question notre vision de ce qu’est l’innovation. Ce n’est pas simplement inventer de nouvelles choses. Innover, c’est également se positionner là où personne ne nous attend, quitte à utiliser des méthodes que personne n’aurait jamais imaginé employer, quand bien même celles-ci seraient connues de tous.
Parfois, il suffit de regarder en arrière pour trouver des idées novatrices.

 

Credit photo: envie de gains