A Montpellier, les prix sont à la hausse à cause de la rareté de certains biens

Avec plus de 5 000 résidents supplémentaires chaque année, Montpellier connaît une dynamique démographique positive. De cette dynamique découle une forte demande sur le plan immobilier. Malheureusement, ces indicateurs jugés « encourgeants » par plusieurs professionnels de l’immobilier montpelliérain convergent avec la rareté de certains biens. Sans plus attendre, nous vous dressons un état des lieux !

Montpellier : dans quel état se trouve le marché immobilier actuellement ?

Les experts jugent le marché immobilier de Montpellier comme étant très porteur. Pour eux, la pandémie du Covid-19 n’a que très peu affecté l’évolution de ce marché. Ainsi, nous apprenons que le volume de vente n’a certes pas augmenté de manière tangible, néanmoins il est resté stable comparativement aux années précédentes. Particuliers et professionnels ont concrétisé plusieurs de leurs projets fonciers pendant cette période compliquée, marquée par une crise économique sans précédent.

Cette demande soutenue a été constatée aussi bien en centre-ville qu’en périphérie. Le résultat est que les prix ont sensiblement augmentés. Généralement, nous pouvons affirmer que le marché foncier de la Surdouée connaît une évolution positive. Pour une agence immobilière du centre de Montpellier ou autre, presque tous les indicateurs sont au vert.

Que recherchent les futurs acquéreurs ou locataires à Montpellier ?

Les résidences principales constituent une part importante de la demande de biens immobiliers à Montpellier. La demande de résidences secondaires se manifeste elle aussi mais à une moindre mesure.

Selon plusieurs agences immobilières locales, ce sont les résidences principales avec un espace extérieur qui sont les plus prisées. Cette tendance s’explique par la période compliquée qu’ont vécu les ménages durant le confinement, surtout ceux qui habitent dans des appartements.

Quelles sont les typologies de biens les plus prisées ?

A Montpellier, les familles privilégient les maisons avec jardin. D’autres ménages préfèrent les appartements dotés d’une terrasse. Ce choix s’explique par leur volonté d’avoir une très bonne qualité de vie, tout en étant soulagés des contraintes d’entretien d’une maison. Le point commun entre ces deux catégories est qu’elles souhaitent toutes avoir un espace extérieur (jardin ou terrasse). Cela leur permet notamment de profiter du climat doux et méditerranéen de la ville.

Immobilier à Montpellier : quels sont les secteurs préférés des investisseurs ?

Pour l’achat d’un bien immobilier à Montpellier, les investisseurs ont un intérêt particulier pour le centre-ville, ainsi que des quartiers comme Les Beaux-Arts, le Boutonnet, Nouveau St-Roch, Cité Mion…

Quel est le temps moyen d’une transaction ?

Comme le marché immobilier de Montpellier surfe sur une belle dynamique, la durée des transactions est assez réduite. Généralement, elle est comprise entre 3 et 6 mois. Quand il s’agit d’une offre très attractive, notamment au niveau du prix, c’est juste une question de quelques semaines, voire quelques dizaines de jours.

Les durées de transaction les plus longues concernent les biens dont la valeur est très élevée.

Les acheteurs négocient-ils moins les prix qu’auparavant ?

L’autre fait marquant est que la marge de négociation a beaucoup baissé récemment. Plusieurs investisseurs préfèrent peu négocier ou pas négocier du tout le prix du bien qu’ils souhaitent acquérir. Cela est due au professionnalisme et la compétence des agences immobilières sur-place qui orientent chaque futur acquéreur vers les biens qui sont en parfaite adéquation avec ses besoins et son budget.

Les prêts immobiliers sont-ils accordés facilement ?

La réponse est oui ! Les professionnels de l’immobilier à Montpellier dénotent une certaine flexibilité des organismes bancaires à ce propos. Ils précisent également que l’étude de chaque dossier se fait très minutieusement.